Quoi ?

De quoi est fait les Herbes Hautes ? Quels en sont les composants ?

La diversité des espaces du village (de l'écolieu) et des villageois nous offre la Complexité. Pour répondre aux trois autres stratégies de base - Connexion, Égalité, Liberté - les membres des Herbes Hautes utilisent différents outils, adhérent à certaines visions, adoptent certaines postures :

... Connexion ...

le lien à la nature

L’environnement des Herbes Hautes nous permet de re-tisser de solides liens avec la nature. C’est pour nous nécessaire à un bon équilibre : elle ressource, éveille les sens, inspire, apprend, porte les individus, enfants ou adultes.

Des journées dans les bois sont organisées au moins une fois par semaine. En plus de leur intérêt pour les apprentissages, la santé et le développement personnel, elles favorisent l’autonomie, la coopération et la solidarité.

Permettre à l’enfant de développer une intimité avec la nature, sortir du monde domestiqué et interagir avec le "monde au-delà de l’humain” est, pour nous, un engagement nécessaire face à la situation écologique d’aujourd’hui. Il est pour nous urgent de renouer avec nos racines et de nous re-émerveiller devant la magie et le mystère de la vie. Se (re)connecter à la nature pour la préserver. 

le lien aux autres

Les Herbes Hautes est un lieu convivial fait de rencontres et de discussions. Elles permettent l’ouverture d’esprit, l'émergence d’une énergie de groupe, favorisent l’entraide et la solidarité.
Pour amplifier la cohésion et la création d’une culture commune des cercles de paroles sont organisés régulièrement. Aussi nous veillons à communiquer de manière bienveillante et empathique.

Si nous souhaitons permettre l'émergence d’un “Nous” fort et porteur, nous ne voulons pas enfermer les enfants dans une communauté. Au contraire, nous souhaitons les amener à s'ancrer sur un territoire, tisser des liens affectifs avec celui-ci pour ensuite être en capacité de partir à la rencontre de territoires plus lointains et d’être ouverts sur le monde dans sa globalité.  

le lien à soi

Être présent au monde, c’est aussi se connecter à son authenticité profonde, être ouvert à ses émotions, à sa sensibilité, à son imagination, à ses intuitions. Aux Herbes Hautes, nous sommes attentifs à toutes les dimensions de l’enfant (physique, mentale, émotionnelle et spirituelle). On veillera notamment à ce que des moments de méditation, de yoga, de création artistique ou d’autres pratiques qui aident à un recentrage, soient proposés.

D’autre part, grâce à l’autogestion et la bienveillance, nous souhaitons que chacun puisse être pleinement lui-même. En préservant son enthousiasme naturel, sans l’étouffer par un certain conformisme, ou par les attentes des adultes, l’enfant reste connecté à son être profond et vivant. En lien avec son intériorité et ce qui l’anime, il connaît ses capacités, ses besoins réels, ce qu’il peut donner et reconnaît quand il doit faire appel à la collectivité. 

... Egalité ...

le conseil d'école

Un conseil est organisé toutes les 2 semaines environ pour coordonner et harmoniser la vie du groupe, prendre des décisions ensemble, s’accorder sur les règles, réfléchir aux ajustements nécessaires. Les décisions y sont prisent par consentement.   

la médiation

Chaque membre (enfant ou adulte) peut faire une demande de médiation pour résoudre une difficulté ou un conflit. Le médiateur aide alors les personnes concernées à trouver leur propre solution, ceci en utilisant la communication non violente (écoute des ressentis et des besoins). 

la posture de l'adulte

Pour permettre égalité et liberté nous devons, un instant réfléchir aux rapports enfants/adultes dans notre société. Tous ont, aux Herbes Hautes, le droit à autant de respect. Aussi, pour favoriser les apprentissages autonomes, l’adulte doit souvent lâcher prise, refréner ses besoin de contrôle !

Ici, les adultes se questionnent sur la relation qu'ils ont à l'enfance et à leur posture. Nous essayons au mieux de sensibiliser les personnes intervenant aux Herbes Hautes à ces questions et ainsi de favoriser une posture soutenante, et non invasive. (organisation d’ateliers et d'espaces de discussion) 

... Liberté ...

les jeux libres

Les jeux libres ont aux Herbes Hautes toute leur place, nous veillons à ne pas les interrompre.

Si le but est de s'amuser (et non de s’éduquer) les jeux sont l’occasion de repousser nos limites mentales et physiques. Ils sont alors propices aux apprentissages et à la créativité. Les jeux libres sont une expérience de joie et c'est ce qui fait d'eux de puissants éducateurs.

Le jeu est le moyen grâce auquel la nature apprend aux enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes, maîtriser leurs impulsions, réguler leurs émotions, se mettre à la place d’autrui, négocier en cas de désaccord et traiter les autres sur un pied d’égalité. Rien ne peut se substituer au jeu pour l'acquisition de ces compétences.” Peter Gray, Libre pour apprendre.  

les apprentissages autonomes

Nous faisons confiance aux processus naturels de l'enfant pour acquérir les connaissances nécessaires à son développement. Nous souhaitons lui laisser la possibilité de cheminer vers une compréhension de ce qui l’entoure et de répondre à ses propres questionnements. Par ce tâtonnement, l’enfant observe, spécule, teste, théorise, recommence et apprend de ses erreurs. Aussi, en trouvant ses réponses seul, il prend confiance en lui.

Comme pour un tout petit qui apprend à parler si on laisse l'envie et la curiosité faire les choses, des apprentissages comme la lecture peuvent être simples si l’enfant en est l’initiateur et l’acteur.
Les apprentissages ne sont pas perçus comme un objectif mais comme un fait naturel qui advient quand nous sommes impliqués dans une action qui nous enthousiasme. 

et les évaluations ?

La responsabilité liée aux évaluations prévues par la Communauté Française dans le cadre de l'EAD est à la charge des parents.
Les apprentissages académiques sont les bienvenus, ils peuvent être proposés (lors d'un atelier par exemple) et se produisent de manière informelle.

Aussi, il n'est pas exclu qu'un système d'entraide soit un jour mis au point (si un membre a l'élan et l'énergie de l'insuffler). Adultes et enfants pourront alors discuter des stratégies à adopter (si besoin) en vue des inspections et examens de chacun. Aux Herbes Hautes, l'enfant est toujours au cœur des décisions qui le concernent !

écrit en Janvier 2022

... Complexité ...

le village

L’espace Herbes Hautes :
- Une yourte et un espace extérieur sécurisé en cours d’aménagement avec les enfants.
- Après travaux (en 2024) : un espace de 60m2 dans le bâtiment principal, modulable en fonction des activités du moment : ateliers sciences, arts, expression, un coin multimédia … La yourte sera alors utilisée pour les rassemblements, danser, faire du yoga, de la méditation, de la musique, faire du bruit ...

L'environnement :
- Les espaces variés du Domaine Saint Roch : les bois, les étangs, la rivière, les prairies et les vergers.
- Les lieux des diverses activités présentes sur le site (maraîchage, élevage, location de gîtes ) : Les personnes travaillant sur le domaine ouvrent leurs espaces de travail à certains moments de la semaine, ou viennent animer un atelier aux Herbes Hautes.
- L'extérieur : Des sorties hors du domaine sont organisées (bibliothèque, théâtre, …) 
- Après travaux (2024) : les espaces communs de l’habitat groupé seront accessibles : une bibliothèque avec de nombreux livres et bandes dessinées, un salon, une grande cuisine …
D’autres activités prendront place sur le lieu : boulangerie, épicerie, café citoyens, ...

les villageois

- Les enfants ont aujourd’hui entre 4 et 12 ans, le multi-âge étant vu comme une richesse favorisant les rencontres, le partage de connaissances, l’entraide, la régulation du groupe et la créativité.

- Les parents : cet espace vivra grâce à l'implication des parents. Ils y participeront et seront invités à profiter aussi de cet espace de liberté. Ils s'y investiront dans la mesure de leurs possibilités et envies (avec un minimum à discuter avec chaque famille) 

- Des accompagnants variés : un professionnel, des bénévoles, des intervenants extérieurs, les coopérateurs de l’écolieu : artisans, paysans...

- Quelques mots sur la mixité sociale : nous avons conscience de la difficulté à ouvrir un tel projet à un public varié, notamment en raison des investissements financiers et humains que cela demande. Nous espérons pouvoir réaliser un système de bourse qui serait financé par des dons. Nous réfléchissons également à la possibilité de créer des passerelles avec d’autres structures (notamment avec des écoles environnantes) et de proposer ateliers et stages en périscolaire ouverts à tous.

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